Un maître ou des maîtres ?

Bonjour à tous,
Pourriez vous, s’il vous plait, m’aider avec cette phrase. Je n’arrive pas à choisir entre le singulier et le pluriel. Écrit-on :

« Quand ils étaient enfants leur maître leur interdisait d’écrire avec la main gauche »
ou
« Quand ils étaient enfants leurs maîtres leur interdisaient d’écrire de la main gauche ».
Merci d’avance et très bon week-end à vous tous.
B.

Brigitte38 Débutant Demandé le 6 avril 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Quand ils étaient enfants, leurs maîtres leur interdisaient d’écrire de la main gauche. ==> si vous faites référence à plusieurs maîtres.
Quand ils étaient enfants, leur maître leur interdisait d’écrire avec la main gauche. Si vous faites référence à un seul maître.

Le fait qu’il y ait plusieurs enfants est exprimé par le pronom « leur ». Il faut réfléchir à la pluralité ou la singularité du maître.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2019

Merci Joëlle. Vous semblez dire que pluriel et singulier sont acceptables ?

Brigitte38 Débutant Répondu le 6 avril 2019

Non il faut décider en fonction du nombre de maîtres.

le 6 avril 2019.

Bonjour,

L’accord dépend du contexte.

► Ce enfants ont eu le même maître, alors on écrit :
Quand ils étaient enfants, leur maître leur interdisait d’écrire avec la main gauche. (Le maître de ces enfants…)

►Ces  enfants ont eu des maîtres différents, alors on écrit :
Quand ils étaient enfants, leurs maîtres leur interdisaient d’écrire avec la main gauche.(Les maîtres successifs de ces enfants…)

czardas Grand maître Répondu le 6 avril 2019

Merci Joëlle !

Brigitte38 Débutant Répondu le 6 avril 2019