Un justificatif de paiement et des justificatifs de paiement(S)

Répondu

Bonjour à tous,

Je souhaiterais simple savoir s’il faut dans cette expression mettre le complément (paiement) au pluriel si l’on sait pertinemment qu’il y a plusieurs paiements ?

Merci à vous

BAMBOUCLAT Débutant Demandé le 14 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BAMBOUCLAT,

En réalité, il n’y a pas de règle concernant l’accord du complément du nom, ce sera selon votre ressenti, selon ce que vous souhaitez exprimer.

Vous pouvez donc écrire au choix :
– Un justificatif de payement
ou :
– Un justificatif de payements (vous considérez par ex. qu’il y a plusieurs payements sur ce justificatif)
aussi :
– Des justificatifs de payement (vous considérez qu’il y a un payement par justificatif)
ou :
– Des justificatifs de payements (vous considérez qu’il y a plusieurs justificatifs, donc plusieurs payements)
ou plus simplement :
– Un justificatif de payement ou des justificatifs de payement (“payement” est utilisé comme générique)

Mais franchement, ce sont des arguties de logiciens comme dirait André Goosse. Ne vous cassez pas la tête avec ça.

Je vous joins pour preuve une réponse que j’ai eue de Patrick Vannier à ce sujet, lequel est chargé de répondre aux questions d’orthographe posées sur le site de l’Académie française :

“Monsieur,

Il est vrai que l’astuce de mon collègue fonctionne bien pour les deux premiers exemples.

Mais il faut considérer aussi le statut et le sens du complément de nom. Pour prise de décision, à chaque fois, c’est une décision qui est en jeu : donc on écrira des prises de décision, comme on écrit des prises de guerre, car il s’agit de butin pris au cours d’une guerre. On peut en revanche écrire des prises de vues, si on prend vues au sens de « photographies », ou prises de vue si on prend vue  au sens de vision. De même, on pourra écrire au choix des mutuelles d’entreprise ou d’entreprises selon qu’on considère « entreprise » comme une catégorie générique ou une entité démontrable ; idem pour familles de victime ou victimes.

Cette question de l’accord du complément du nom au pluriel relève, de toutes les façons, davantage d’un sentiment de la langue que d’une règle absolue et ne peut être vraiment tenue pour une faute.

Cordialement,

Patrick Vannier”

PS : J’écris “payement” volontairement car je trouve que c’est plus élégant que “paiement”. Quoi qu’il en soit, les deux sont possibles bien que l’usage privilégie abusivement “paiement”. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 14 juillet 2019

Merci à tous pour vos contributions claires, concises et rapides

BAMBOUCLAT Débutant Répondu le 14 juillet 2019

Pourquoi se compliquer alors la seule règle est : le nom s’accorde avec l’adjectif qui le qualifie !!!
Tu écris paiements car l’adjectif est : les justificatifs

Bruce Amateur éclairé Répondu le 27 juillet 2020

Des justificatifs de paiement : je laisse au singulier sachant que le paiement est le fait de payer.
Bien sûr, ce n’est pas faux au pluriel puisque vous avez effectué des paiements.

joelle Grand maître Répondu le 14 juillet 2019