Un jour sans fin

Répondu

Bonjour,

Je connais l’expression « long comme un jour sans pain« .
J’entends et je vois parfois « long comme un jour sans fin« .
Cette dernière expression est-elle, comme je le suppose, un rejeton de la première, issu d’une mauvaise compréhension à l’oral, les deux mots étant phonétiquement proches ? Est-ce un hommage au sympathique film d’Harold Ramis ?

Astrolobe Érudit Demandé le 22 octobre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

« Un jour sans fin » (« Groundhog Day » en V.O.) est un excellent film. Bill Murray y est très bon en présentateur météo blasé et irascible, et Andie MacDowell hyper craquante – encore plus que dans « Quatre mariages et un enterrement », où elle était pourtant super sexy, enfin bon je m’égare. L’expression long comme un jour sans pain est bien la seule correcte, faisant référence à cette impression de ralentissement du temps ressentie par celui qui ne mange pas à sa faim (« sans pain » signifiant plus largement « sans nourriture », le pain étant la nourriture de base). Bisous !

Groland Maître Répondu le 22 octobre 2022

Je connais bien ces deux expressions : celle qui se termine par fin est une déformation de l’autre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2022

Merci.

le 23 octobre 2022.

Merci QUI ?

le 2 novembre 2022.

Je ne connais pas cette expression : un jour sans fin.
Une histoire sans fin…

joelle Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

https://www.expressio.fr/expressions/long-comme-un-jour-sans-pain

le 22 octobre 2022.

Merci pour cette réponse collégiale.
Même si chacun la mérite, j’attribue néanmoins la récompense de la « meilleure réponse » à Groland pour ses goûts sûrs en matière de septième art et de femmes.

Astrolobe Érudit Répondu le 23 octobre 2022

Merci 🙂

le 23 octobre 2022.