Un jeu d’enfant

Répondu

Bonsoir, est-ce qu’il y a une différence entre : Un jeu d’enfant et un jeu d’enfants ?
Merci pour votre explication. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 30 janvier 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line.

l y a tout d’abord la locution jeu d’enfant, qui a un sens bien différent de celui des syntagmes un feu d’enfant(s). Elle signifie « qqch. de très facile » (à faire, à comprendre…) :

« Loc. JEU D’ENFANT(mêmes sens et emplois). C’est un jeu d’enfant : c’est très  facile. Ce ne sera qu’un jeu d’enfant pour lui.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Il y a ensuite l’activité ludique pour enfant(s).  On trouve un jeu d’enfants ou un jeu d’enfant, comme dans l’article Jeu enfantin de Wikipédia (qui n’est cependant pas une référence orthographique).
Pour ma part, je ferais la différence suivante : un jeu d’enfants = jeu destiné à être joué par plusieurs enfants (la marelle, le cache-cache, le jeu de l’élastique, etc.) ; un jeu d’enfant = destiné à être joué par un seul enfant (puzzle pour enfant, le meccano, etc.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 janvier 2019

Pour moi, l’expression est et restera un jeu d’enfant

orthographiste Érudit Répondu le 31 janvier 2019