un imprévu/ un empêchement

Bonjour,

Pour annuler un rendez-vous, est-il possible de formuler la phrase de la façon suivante?

Le jeudi 09, j’aurai un imprévu/un empêchement dans l’après-midi et je vous proposerai le vendredi.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 6 février 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

« J’ai  un empêchement le jeudi 9, et ne pourrai honorer notre rendez-vous. » / « Pouvons-vous fixer une date ultérieure, je suis disponible le vendredi 10 » ou « je vous propose le vendredi 10, pouvez-vous me confirmer votre disponibilité. »

« Je vous proposerai » (futur) n’est pas indiqué, vous êtes en train de proposer.

Dewelis Grand maître Répondu le 6 février 2023

Bonsoir,
on ne s’attend pas à « un imprévu » alors savoir que l’on en aura un, c’est lire dans une boule de cristal. De ce fait, j’écrirai plutôt au présent « J’ai un imprévu » ou un empêchement et « j’aurais un contretemps » si vous venez plus tard.
« Je vous propose le vendredi 10 en espérant que cela vous convienne également ».
Bonne soirée

Pati Débutant Répondu le 6 février 2023