un homme ou une femme se lève ou se lèvent ?

comment accorder le verbe après 2 sujets séparés par « ou » ?

SENAN Débutant Demandé le 25 juin 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas :

– il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre.

> Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion. (soit l’un soit l’autre)

– il se met au pluriel si l’on peut dire « l’un et l’autre » ou « l’un comme l’autre ».

> La fatigue ou l’imprudence sont à l’origine de bien des accidents.

Si « ou » unit deux synonymes, le verbe se met bien sûr au singulier.

> Élisabeth Ire ou la Reine vierge a régné quarante-quatre ans.

N.B. Le même raisonnement vaut pour l’accord du verbe après « ni » : il se met au singulier si l’un des deux noms coordonnés par « ni » exclut l’autre. Dans les autres cas, il se met généralement au pluriel.

> Ni Philippe ni Jérôme n’a été élu président de la République.

Ni la mer ni la montagne ne m’attirent.

Donc à voir en fonction du contexte.

joelle Grand maître Répondu le 25 juin 2019