un homme ou une femme passe

Répondu

Dans l’auto-dictée de mon fils apparaît la phrase:
« Dans sa vie, un homme ou une femme passe par plusieurs stades de développement »

J’aurais envie d’écrire plutôt : « Dans leur vie, un homme ou une femme passent »
Ou sans le dans sa vie : « Un homme ou une femme passent »

Comment j’explique à mon gamin le fait qu’il  ne faut pas « ent » à la fin de passe ?
Pourrait-on mettre le « ent » ?

jp38 Débutant Demandé le 10 décembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour jp38.

Quand la conjonction de coordination ou unit deux sujets (ou plus) qui sont au singulier, c’est le sens qui permet de faire l’accord du verbe.

– Soit ou exprime une idée d‘addition, et le verbe s’accorde avec les deux sujets (donc au pluriel). Tous les sujets peuvent faire l’action exprimée par le verbe. Ou peut être remplacé par et.

« la peur ou la misère ont fait commettre bien des fautes » : la peur et la misère sont deux facteurs distincts qui peuvent nous faire commettre des fautes.

– Soit ou exprime l’idée d’exclusion : c’est soit l’un soit l’autre, mais ça ne peut pas être les deux en même temps. Le verbe se met au singulier.

« La directrice ou son adjoint prendra la parole » : c’est l’un des deux seulement.

Dans votre exemple, il s’agit d’un cas particulier, puisque ou unit deux sujets qui renvoient à une même personne, un être humain, l’un masculin, l’autre féminin. Une seule personne, qu’elle soit un homme ou qu’elle soit une femme, va passer par plusieurs stades au cours de son développement. C’est l’idée de généralité qui domine. Le verbe reste au singulier.

« Dans sa vie, un homme ou une femme passe par plusieurs stades de développement »

Mais : « Dans leur vie, un insecte ou un mammifère passeront par des stades de développement différents au cours de leur vie. »

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3996

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 10 décembre 2016

PhL.
Pour éviter la répétition, j’aurais écris :
« Un insecte ou un mammifère passeront par des stades de développement différents au cours de leur vie. »
ou mieux :
« Au cours de leur vie, un insecte ou un mammifère passeront par des stades de développement différents. »

Bravo pour la clarté de vos réponses.

le 10 décembre 2016.

Bonjour,

La phrase commence par : « Dans sa vie …» il s’agit donc d’un singulier.

Homme ou femme peut être remplacé par individu. Cet individu est soit masculin (homme) soit féminin (femme). Ici  ou a un sens exclusif.

Chaque individu a sa vie. Deux individus ont donc des vies différentes. On parlera alors de leurs vies.

Quelques exemples :

Une femme ou une jeune fille me tournait le dos
Pierre ou Paul dirigera les débats.
Le mari ou sa femme signera cette déclaration.

czardas Grand maître Répondu le 10 décembre 2016

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

C’est maintenant très clair.

jp38 Débutant Répondu le 10 décembre 2016