Un endroit passagé

Répondu

Bonsoir !
J’ai trouvé la phrase « Malgré l’endroit animé et passagé, j’ai bien dormi. ». Je suppose que « passagé » ici signifie « Un endroit où il y a beaucoup de passages », donc « qui est très fréquenté » non ? Et dans ce sens-là, ça ne s’écrit pas « passagé », voire ça ne se dit pas je pense.

Qu’en est-il vraiment ? Quel est votre avis ?
Merci

lire Amateur éclairé Demandé le 6 janvier 2024 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Eh bien :  Malgré l’endroit animé et très passant/ très fréquenté, j’ai bien dormi.
L’ajout de l’adverbe est logique pour marquer l’opposition avec le fait de bien dormir.

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2024

Apparemment, « passager/passagère » (avec cette orthographe) peut se dire dans le sens de « fréquenté(e) » ou « passant(e) » mais son emploi est critiqué.

Cf. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/passager/58451

sprin9 Érudit Répondu le 6 janvier 2024

Mmmh d’accord. Et du coup vous préconisez quel mot pour remplacer ?
Merci

lire Amateur éclairé Répondu le 6 janvier 2024

Merci beaucoup !

lire Amateur éclairé Répondu le 7 janvier 2024