un emploi du verbe être

Bonjour,

Comment expliquer l’emploi du verbe être (et donc non de avoir) dans la phrase:

« Tous les visages de ceux que j’ai croisés me sont alors apparus. »

Thomoios Maître Demandé le 15 avril 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Le verbe apparaître peut se conjuguer avec l’un ou l’autre des deux auxiliaires, selon que l’on veut mettre l’accent sur l’action (avoir) ou le résultat (être).

  • Dans son récit, le diable est apparu (ou, plus rarement, a apparu) sous les traits d’un jeune homme.
  • Le soleil est apparu (ou, plus rarement, a apparu) entre les nuages.
  • Les premiers signes de guérison sont apparus (ou, plus rarement, ont apparu) rapidement.

En pratique, apparaître s’emploie presque toujours aujourd’hui avec être, et ce choix peut s’expliquer en partie par la préférence pour l’auxiliaire être à certaines personnes du singulier (tu es apparu, il est apparu) pour éviter l’

qui résulte de l’emploi avec avoir (tu as apparu, il a apparu).

  • Il nous est vite apparu que des changements s’imposaient.
  • Le problème qui est apparu était directement lié au manque de ressources.
  • Paris m’est apparue dans toute sa beauté.
  • Elle nous est apparue déterminée à réussir là où d’autres ont échoué.

La Vitrine linguistique

Tara Grand maître Répondu le 15 avril 2024

Simplement parce qu’il se conjugue généralement avec l’auxiliaire être.
C’est fréquent avec les verbes de mouvement et de changement d’état :
— il est venu, il est arrivé, il est né, il est apparu…
Les deux auxiliaires sont parfois possibles, ou ont été possibles. La langue a évolué. La construction pronominale a également existé : il s’est apparu.
Dans votre phrase, l’auxiliaire être me semble le plus naturel, mais les sens « devenir visible », « se montrer », « sembler » c’est-à-dire sans mouvement ni transformation, supportent encore assez bien l’auxiliaire avoir :
il en avait machinalement tiré la partie supérieure, et la lame d’un poignard avait apparu. (Hugo) (elle était là, elle n’est pas arrivée, elle a juste été dévoilée)
il a apparu gêné
après négociation, les nouvelles conditions nous ont apparu satisfaisantes

CParlotte Grand maître Répondu le 16 avril 2024

Entendu merci

Thomoios Maître Répondu le 17 avril 2024