Un drôle d’usage du subjonctif imparfait: dussiez-vous…

Bonjour!

Dans l’exemple suivant :

Nous devons faire sans cesse des tentatives révolutionnaires, disait-il, dussions-nous être battus et mis complètement en déroute, une, deux, dix fois, vingt fois même ;

Je ne comprends pas ce recours au subjonctif imparfait. Son usage n’est-il pas restreint à une subordonnée dont la principale est également au passé, du type : « Je souhaitais qu’il vînt »?

A-t-on le droit d’utiliser le subjonctif imparfait sans conjonction de subordination pour exprimer une condition? Il semble que cela se rencontre avec le verbe devoir : Dussé-je passer par chez toi, je ne m’arrêterai pas.  / Dussiez-vous m’être aimable, je vous ignorerai. Mais peut-on alors étendre son usage à d’autres verbes: « Volussions-nous l’exclure du groupe, nous n’en serions pas capables. » « Mangeassé-je mes légumes, je ne grandis pas. »

originaldzodzet Débutant Demandé le 5 mai 2022 dans Général

4 réponse(s)

  • Littéraire. Dussé-je, dût-il, etc.,

    marque la détermination de faire quelque chose ; quand bien même, même si.

joelle Grand maître Répondu le 5 mai 2022
Meilleure réponse

Extrait du Trésor de la langue française (TLFi) :

En partic., littér.
 [Au subj. imp. avec l’inversion du suj.] Dussé-je, dût-il, dussent… Synon. quand (bien) (même) (suivi du cond.).Dussé-je en mourir :

31. Oh! dussé-je, coupable aussi moi d’innocence, Reprendre l’habitude austère de l’absence, Dût se refermer l’âpre et morne isolement, Dussent les cieux, que l’aube a blanchis un moment, Redevenir sur moi dans l’ombre inexorables, Que du moins un ami vous reste, ô misérables! HugoL’Année terrible,1872, p. 329.

On peut l’étendre, mais c’est rare, surtout à la 1re pers. du pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mai 2022

 originaldzodzet, avez-vous lu nos réponses ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2022

Oui, merci! Je ne peux pas voter, ni commenter sous vos réponses. J’ai bien conscience que c’est rare, ma question portait purement sur l’exactitude de la tournure, doutassé-je de la proximité d’un futur où je l’emploierai.

originaldzodzet Débutant Répondu le 6 mai 2022