Un doute m’assaille !

Bonsoir à tous ! Concernant la phrase suivante, doit-il y a voir accord du participe passé ou non? Merci d’avance !

La rivière qu’il nous a montrée.
Ou :
La rivière qu’il nous a montré.

Sophie Débutant Demandé le 28 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir.
Le verbe « montrer » est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir et s’accorde donc avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
« que » représentant « la rivière » est le COD du verbe. Il est placé avant le verbe, donc il y a a accord.
« la rivière qu’il nous a montrée«
Bonne soirée

PhL Grand maître Répondu le 28 mai 2016

Merci beaucoup !

Sophie Débutant Répondu le 29 mai 2016