Un distributeur de

Répondu

Bonsoir,
Dans les formules suivantes, comment doit-on considérer le complément du nom ?
– Un distributeur de café(s) (qui distribue du café ou des cafés)
– Un distributeur de boisson(s) (qui distribue de la boisson ou des boissons)
– Un buffet pizza(s) (qui a de la pizza ou des pizzas)

Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 5 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut mettre à plat à chaque fois la situation réelle.

Une machine à café(s) distribue des cafés ou du café.
Un buffet de desserts ou de pizzas puisque forcément il y en a plusieurs unités…
Un distributeur de boisson est un distributeur d’eau puisqu’il n’y a qu’une seule boisson. (Avez-vous déjà vu un distributeur sans aucun choix ?)

Si la matière est abstraite ou non partageable (portionnable), on mettra le singulier obligatoirement : des bidons de lait, des sacs de farine…Là encore, il peut y avoir plusieurs sortes de farines (blé, seigle,…)
Donc, il y a la règle et la réflexion.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Merci pour votre analyse Joëlle.
Quand je disais « un distributeur de boisson » je faisais allusion à plusieurs boissons (coca, limonade, oasis etc.)
De ce fait, je devrais dire :
– un distributeur de boissons

le 5 janvier 2018.

Comment écririez-vous les deux propositions suivantes Joëlle ?
– Un marchand de poisson(s)
– Un marchand de hareng(s)
Je n’arrive pas à me décider dans ces deux cas.
Car, utiliser la pluralité peut paraître gros. Si je dis :
– Un marchand de requin.
Un marchand ne vend pas des requins entiers, il vend des morceaux de requin

le 6 janvier 2018.

S’il ne vend que du requin : un marchand de requin, ou de chair de requin.
Un marchand de poissons (plusieurs poissons) de harengs (plusieurs harengs).

le 6 janvier 2018.

Il me semble que la question est ambigüe et que la réponse dépend du contexte.
Selon moi, un distributeur de cafés est une entreprise (grossiste ou non) distribuant toutes sortes de cafés. Un distributeur de café serait une machine automatique distribuant du café .
Je ferais la même réponse pour un distributeur de boisson/boissons.
Quant au dernier exemple, j’aurais tendance à mettre « buffet pizza » (comme pour les distributeurs automatiques de café ou de boisson) : c’est un buffet où l’on trouve un certain type de nourriture.

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Merci pour votre réponse ! Je pense que dans ce genre de phrases, l’accord dépend du sens que l’ont veut donner.
– Une machine à café(s)
Comme l’a dit Joëlle, les deux sont possibles. Selon que l’on considère « du café » ou « des cafés ».
Le complément du nom est parfois difficile à se décider ..

le 6 janvier 2018.