« Un des seuls à être » + singulier ou pluriel

Bonjour tout le monde,

Dans la phrase suivante : « C’est une des seules régions à ne pas être encore occupée(s?) par l’ennemi », le mot occupé doit-il s’accorder avec « une » (et donc s’écrire occupée) ou avec « régions » (et donc s’écrire occupées) ?

JB_ Membre actif Demandé le 7 juin 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Le sens commande le pluriel pour ma part :  « C’est l’une des seules régions à ne pas être occupées » ->  occupées est ici quasiment attribut de « seules régions ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 juin 2023

Vous diriez : C’est un des seuls ministres à ne pas être encore généraux ?

le 7 juin 2023.

Belle tentative de mauvaise foi.

Je dirais :

Ces dix hommes sont général. ( L’attribut est ici un nom masculin pas un PP adjectivé)
ou « Ces dix hommes sont des généraux »

Et quand on a admis que général est un nom, on écrit :
C’est un des seuls ministres à ne pas être encore (un) général ?

le 8 juin 2023.

Eh bien remplacez général par un adjectif, et donc, diriez-vous :

C’est un des seuls ministres à ne pas être encore libéraux ?

(Les structures de Ces dix hommes sont libéraux et de C’est un des seuls ministres à ne pas être encore libéral ne sont pas équivalentes et donc non comparables.)

le 8 juin 2023.

Je ne comprends pas le vote négatif attribué à Marcel………………….

On parle d’une région bien précise, et de plus le verbe « être » est au singulier pour nous le confirmer :
C’est l’une des seules régions à ne pas être encore occupée
–> C’est une région (avec une poignée d’autres) qui n’est pas encore occupée
–>
C’est l’une des seules régions qui n’est pas encore occupée

La forme au pluriel serait effectivement possible, mais personnellement, je la trouve moins logique :
C’est l’une des seules régions qui ne sont pas / à ne pas être encore occupées.
Personnellement, je trouve la phrase bancale, il serait plus juste d’écrire :
Elle fait partie des quelques seules régions à ne pas être encore occupées

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 juin 2023

Cathy,

C’est régulièrement que je constate que des votes (négatifs ou positifs) donnés ici ou là sont manifestement aberrants, quand bien même ils ne le seraient pas, je trouve ce système de notation mauvais (pour rester poli). Je l’ai déjà dit, d’autres avant moi l’ont également défendu, le mieux serait de le supprimer. Apparemment ce n’est pas l’avis des concepteurs du site. Eh bien faisons avec, il y a des choses plus graves en notre actuel monde !

le 8 juin 2023.

Merci pour vos réponses.

JB_ Membre actif Répondu le 10 juin 2023

occupé se rapporte à une : C’est une des seules régions à ne pas être encore occupée = C’est une des seules régions qui n’est pas occupée (et non qui ne sont pas occupées).

marcel1 Grand maître Répondu le 7 juin 2023