un des hommes les plus…

Bonjour,

« C’est un des hommes les plus doués que j’aie connus. »
Doués, aie, connus… J’ai trois incertitudes sur cette phrase !

Merci pour votre aide.

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

« les plus… que » appelle en général le subjonctif, donc « les plus doués que j’aie connus ».

« les plus doués » « doués » s’accorde avec les hommes (ce sont les hommes les plus doués), donc « les plus doués ».

« que j’aie connus »« connus » s’accorde avec les hommes, (ce sont les hommes qui sont connus, donc « que j’aie connus ».

jean bordes Grand maître Répondu le 3 avril 2018