Un / de, telle est la question :)

Répondu

Bonjour,

Est-ce que les deux phrases sont correctes ?

Je n’ai pas acheté un livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto.

Je n’ai pas acheté de livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto.

Car on me dit que la première est fausse, pourtant je l’entends souvent.

Jocelyn Membre actif Demandé le 14 avril 2021 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je n’ai pas acheté un livre mais j’en ai acheté dix car j’ai gagné au loto = la contradiction porte sur la quantité de livres.

Je n’ai pas acheté de livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto. = la contradiction porte sur la réalité de l’achat du livre.

Subtil ?

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2021

Joëlle vous a pertinemment répondu : l’emploi de l’indéfini « un » dit  la réalité de l’achat du livre. L’énonciateur du message nie cette réalité

Avec « de » l’énonciateur dit n’avoir acheté aucun livre.

Tara Grand maître Répondu le 14 avril 2021

Je n’ai pas acheté un livre mais un ordinateur car ce matin j’ai gagné au loto.

Et la phrase avec « un » comme un article indéfini, ça ne va pas?

Jocelyn Membre actif Répondu le 14 avril 2021

Si Jocelyn.

le 18 avril 2021.

Merci à vous deux.

Jocelyn Membre actif Répondu le 15 avril 2021