Un couple de / avoir fait / sans que

Bonjour,

Pour ces quatre exemples de phrase, pouvez-vous me confirmer la bonne écriture  ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Jaillies un matin du jardin, un couple de roses mauves ont agrémenté ma journée.
Jailli un matin du jardin, un couple de roses mauves a agrémenté ma journée.

Concernant cette infirmière, son état de santé l’avait fait refuser par la clinique.

Il chaparde sans que personne en sache jamais rien, sans que nul y voie rien à redire.
(sans que + subjonctif et pas de « ne » explétif)

Marisa Grand maître Demandé le 9 octobre 2019 dans Général

3 réponse(s)

  1. Concernant cette infirmière, son état de santé l’avait fait refuser par la clinique. juste (remplacer « refuser » par mordre ou mordu »)
  2. Il chaparde sans que personne en sache jamais rien, sans que nul y voie rien à redire. Juste, le subj. et l’absence de « ne » conviennent. Le « ne » explétif n’est pas obligatoire ici).

    Jaillies un matin du jardin, un couple de roses mauves ont agrémenté ma journée. juste si vous insistez sur les deux roses.
    Jailli un matin du jardin, un couple de roses mauves a agrémenté ma journée.  juste si vous insistez sur la notion de couple (singulier). Cela dit, un « couple » de roses est une expression un peu surprenante. On va dire que c’est une licence poétique. ..

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

Bonjour
Les « ne » qui manquent sont-ils explétifs ou de négation ?

le 9 octobre 2019.

Merci pour ces précisions.

Marisa Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

À noter que JAILLIR ne convient pas ici, car ce verbe suggère un mouvement soudain et impétueux.
Le pétrole jaillit du sol, par exemple.
Mais des roses ne peuvent pas jaillir et encore moins du jardin. Elles peuvent par exemple sortir de terre / apparaître un matin, etc.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019