Un couple d’amies qui est ou sont ?

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : J’ai un couple d’amies qui est aide-soignant ou J’ai un couple d’amies qui sont aides-soignantes ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 13 juillet 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, je pense qu’il suffit de poser la question : « Qui est aide-soignant(e), le couple ou les amies ? » pour avoir la réponse (les amies, bien sûr, et non le couple — chacune d’elles est aide-soignante, quand bien même elles exerceraient leur métier en tant qu’associées). Il s’agit bien de deux amies dont chacune est aide-soignante, donc : J’ai un couple d’amies qui sont aides-soignantes. Notez qu’il en irait différemment si la phrase avait été par exemple Un couple d’amies m’a accompagnée lors de ce voyage (ici on peut concevoir que ce soit le couple — vu comme une seule entité — qui vous ait accompagnée).

ChristianF Grand maître Répondu le 13 juillet 2019

Je suis bien sûr d’accord avec la réponse de ChristianF. Pour alléger la phrase, que diriez-vous de : « J’ai pour amies un couple d’aides-soignantes qui…. » ou « J’ai parmi mes amies, un couple d’aides-soignantes qui… »

kuch29 Membre actif Répondu le 14 juillet 2019

On peut dire c’est mon livre, ou j’ai un livre qui…
On peut dire c’est mon ami, ou j’ai un ami qui…
On peut dire ce sont mes amies, ou j’ai des amies qui…
On ne peut pas dire c’est mon couple d’amies, ni j’ai un couple d’amies qui…
Mon couple, ou j’ai un couple, c’est le couple dont je fais partie.

Juliette31 Maître Répondu le 14 juillet 2019

« On ne peut pas dire […] j’ai un couple d’amies qui… »

Pardon ? 😲

le 15 juillet 2019.