Un coup de cornes

Bonjour,

Doit-on mettre un « s » à corne » dans la phrase suivante :

{Le mâle s’impose après un combat de coups de cornes »

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 23 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

Prenons un homme et une bête à deux cornes. Si elle lui donne un coup avec une seule corne, on écrira : un coup de corne. Si elle lui donne un coup, mais que les deux cornes le touchent, on écrira : Un coup de cornes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2022

CNRTL : coup de corne (difficile de savoir si la bête donne un coup avec une ou deux cornes…)
Cornes de bélier, de vache, de taureau; un coup de corne; cornes luisantes; cornes dressées comme des baïonnettes; secouer ses cornes; scier les cornes d’un taureau; attacher un bœuf par les cornes. Ses nattes roulées sur les oreilles comme des cornes de mérinos australiens (MorandEur. gal.,1925, p. 53):

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2022

Comme il s’agit d’un combat entre mâles, et qu’en ce cas, à moins que ce ne soient des rhinocéros (ou des licornes, ou des narvals) ils utilisent leurs deux cornes, je mettrait un « S »  : Le mâle s’impose après un combat de coups de cornes .

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2022