Un complément à la fois COD et COI

Répondu

Bonjour,
Je cherche à exprimer quelque chose dans une phrase un peu complexe impliquant un complément qui est à la fois le COD d’un verbe et le COI d’un autre.  Voici une phrase simplifiée qui comporte le même principe :

« Je reconnais et me conforme aux règles de la grammaire ».

Le contexte syntaxique est plus compliqué que cela dans mon texte, avec des subordonnées, c’est pourquoi il serait plus simple de l’écrire ainsi… mais est-ce correct ? Ça me semble louche 😉

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

la réponse est non !

« Je reconnais les règles de la grammaire et m’y conforme ». est une possibilité

« Je me conforme aux règles la grammaire et les reconnais ».  une autre (Si l’on peut se conformer à quelque chose avant de l’avoir reconnu.)

Quoi que vous choisissiez, un pronom personnel COD (les) ou COI(y) doit accompagner le deuxième verbe.

Ouatitm Grand maître Répondu le 17 avril 2024

Je reconnais et me conforme aux règles de la grammaire
C’est impossible.
On ne peut ainsi coordonner deux verbes qui ont une construction différente. On est obligé de formuler autrement :
Je reconnais les règles de la grammaire et je m’y conforme.

Tara Grand maître Répondu le 17 avril 2024

Merci les Grands maîtres 🙂
Cela confirme ce que je pensais.
Bonne soirée!

Martinlesurfeur Débutant Répondu le 17 avril 2024