un commandement ou un exploit d’huissier non suivi d’effet ou non suivis d’effet ou non suivis d’effets

un commandement ou un exploit d’huissier non suivi d’effet ou non suivis d’effet ou non suivis d’effets.

Merci par avance.

prisencoopen Membre actif Demandé le 6 janvier 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Puisque vous avez deux éléments, il faut le pluriel à l’adjectif qui les qualifie. A moins que le mot coordonnant « ou » soit exclusif. Tout dépend du sens de la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2021

Il faudrait inclure votre proposition dans une phrase, car on peut envisager ici que l’on considère soit l’un soit l’autre exclusivement ou l’un et l’autre non suivis d’effet. On peut écrire, en tout cas, d’effet ou d’effets.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 janvier 2021

Pour moi, il y a ici une idée d’addition plus que d’exclusion.
Par ailleurs, si voulez dire « non suivis d’exécution, de mise en oeuvre, d’accomplissement… », vous écrirez « non suivis d’effet ».
Si vous voulez dire que le commandement de payer ou l’exploit d’huissier de justice n’ont pas eu « des » conséquences/les effets escomptés, vous écrirez « non suivis d’effets ».
Comme vous le voyez, il faudrait savoir ce que vous souhaitez dire précisément. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2021