Un catalyseur est-il un inhibiteur (dans le sens de « contenir ou bloquer quelque chose »), un accélérateur ou un déclencheur ?

Bonjour, je suis allé voir la définition de catalyseur ainsi que les synonymes. Et je n’arrive pas bien à comprendre en fin de compte de ce qu’est réellement un catalyseur. J’ai déjà vu des livres en parler en disant « ce phénomène agit comme un catalyseur » mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Si quelqu’un a le synonyme le plus adéquat à ce mot, ce serait bien gentil qu’il me le communique svp. Merci beaucoup.

alexandre32 Érudit Demandé le 2 juillet 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Alexandre, au sens propre un catalyseur est une substance qui a la propriété de modifier une réaction chimique (essentiellement la déclencher ou l’accélérer,  éventuellement la ralentir) sans y participer elle-même (c’est à dire qu’à la fin, on la retrouve telle quelle, non modifiée en quantité ou en composition). Cette définition est très précise et très spécifique, en ce sens il n’existe pas à proprement parler de synonyme (les mots que vous proposez dans le titre ne sont pas exactement des synonymes car il ne retranscrivent pas la propriété principale du catalyseur qui est de ne pas participer à la réaction). Au sens figuré, il peut s’agir de quelqu’un qui permet à d’autres personnes d’entrer en relation (sans participer lui-même à cette relation par la suite), dans ce cas on peut envisager comme synonyme intermédiaire, facilitateur ou entremetteur, par exemple.

ChristianF Grand maître Répondu le 2 juillet 2018