« Un avant et un après » au pluriel

Bonjour à tous,
Que donnerait l’expression « il y a un avant et un après » au pluriel ? Je ne vois aucune raison logique de ne pas mettre de « s » à avant (« nom masculin : période passée » d’après le Petit Robert), mais j’ai tout de même un doute.
Merci !

Ecetong Débutant Demandé le 25 mai 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir Ecetong,

Moi non plus je ne vois pas à priori pourquoi on n’écrirait pas des avants et des après, du fait que avant est un  nom commun ici. Toutefois, le fait que les auteurs répertoriés sur Ngram Viewer (comme J.-B. Pontalis, éditeur et écrivain, entre autres) écrivent des avant et des après  me gêne pour vous dire d’écrire ici avant au pluriel…

Il est préférable d’employer une autre expression, comme des passés et des futurs, si cela vous convient et comme le fait un des auteurs considérés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2019

Merci pour vos réponses. Malheureusement, je ne trouve pas d’expression marquant aussi bien la rupture que le tandem avant/après : chacune de nos vies est une succession d’avant(s) et d’après entourant les événements marquants qui la jalonnent.
Et je suis plutôt d’accord avec Joëlle : « des avants » m’évoque le domaine du sport, mais me choque un peu dans ce contexte.
J’en reviens à la définition du Petit Robert : « Nom masculin Période passée. Un nom « coupé en deux comme l’a été cette toute petite vie, avec un avant et un après » (). » C’est précisément le même sens, et il n’est pas fait mention d’invariabilité, j’aurais donc tendance à l’accorder. Le TLFI semble également aller dans ce sens. Les autres dictionnaires que j’ai pu consulter (Larousse, Littré, Académie), ne donnent pas cette définition de « période passée » en nom masculin. Se peut-il que certains ouvrages le considèrent comme un nom masculin et que d’autres estiment qu’il s’agit effectivement d’une préposition ou d’un adverbe, et que ce « flou » rende les deux versions possibles ?

Ecetong Débutant Répondu le 27 mai 2019

Dans votre phrase « Avant » et « Après » sont des prépositions et adverbes de temps, comme l’indique le dictionnaire de l’Académie :
APRÈS préposition et adverbe, par opposition à Avant.

À ce titre, ils sont invariables.
Dans la phrase « Il y a un avant et un après« , même s’ils ont l’air d’être employés comme des substantifs, l’ajout de l’article ne change rien à leur nature.
« Il y a eu des événements avant, et des événements après. »

Si vous écrivez « Il y a la période avant, et la période après » vous n’aurez pas l’idée de féminiser ces adverbes, n’est-ce pas ?
De la même façon si vous écrivez « Il y a eu les moments avant et les moments après » vous n’utiliserez pas non plus le pluriel ?

Personnellement, je mettrais éventuellement des guillemets aux adverbes. Voici ma suggestion :
Chacune de nos vies est jalonnée d’événements marquants, avec leurs « avant » et leurs « après ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mai 2019

Avant est un nom commun masculin  (qui peut être aussi préposition et adverbe) .
Dans l’équipe de football,  il y a des avants.
Toutefois, dans votre exemple, cela me choque un peu,car l’idée c’est quand même l’élision du complément « un fait », donc je penche pour une préposition, invariable.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2019