Un agent infiltré(e) ?

Répondu

Bonjour.
J’ai un souci avec la phrase suivante :
« Afin de te rassurer, il m’a autorisé à te révéler que Clara est un agent fédéral infiltrée au 19. ».
Doit-on laisser infiltrée au féminin après avoir écrit un agent fédéral ? Ou alors tout au masculin, ou même écrire une agent(e) fédéral(e) ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

lire Amateur éclairé Demandé le 21 janvier 2024 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Un adjectif épithète s’accorde avec le nom auquel il se rapporte (ici agent).
Vous devez donc écrire : « Afin de te rassurer, il m’a autorisé à te révéler que Clara est un agent fédéral infiltré au 19. »
Vous pouvez aussi féminiser en /agente/ : « Afin de te rassurer, il m’a autorisé à te révéler que Clara est une agente fédérale infiltrée au 19. »
On peut également tolérer que le mot agent soit invariable tout en étant féminin : « Afin de te rassurer, il m’a autorisé à te révéler que Clara est une agent fédérale infiltrée au 19. »

Enfin, vous pouvez rapporter l’adjectif /infiltré/ directement à Clara, en tant qu’attribut, la virgule s’impose alors : « Afin de te rassurer, il m’a autorisé à te révéler que Clara est agent fédéral, infiltrée au 19. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 21 janvier 2024

Vous avez toujours la possibilité de féminiser un substantif si cela présente un intérêt pour la clarté du texte. Agent étant une simple fonction, je ne vois pas trop l’intérêt mais la tendance moderne semble être de partager systématiquement le monde en deux. Écriture « exclusive » pourrait-on dire…
Cela mis à part,  il faut rester cohérent pour l’accord : un agent (masculin) infiltré, une agente infiltrée.
Dernière option : casser le lien nom-adjectif avec une virgule : « Afin de te rassurer, il m’a autorisé à te révéler que Clara est un agent fédéral, infiltrée au 19. » Cela permet de renvoyer infiltré à Clara et non à agent.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 janvier 2024

Merci beaucoup à tout le monde, vos réponses sont très claires et simples. Ça m’aidera beaucoup !
Bonne journée à vous 😀

lire Amateur éclairé Répondu le 21 janvier 2024