Un accord avec un auxiliaire avoir

Bonjour à vous, je viens à vous aujourd’hui dans le but d’être éclairé dans mon raisonnement. Je suis pourtant à l’aise avec la langue française mais là, j’avoue que je sèche, cette phrase me pose problème :

« De ces recherches a découlé l’envie de se diriger vers les différents points de vue. »

Je n’arrive pas à savoir, si, dans ce cas là, « découlé » ,s’accorde ou non,

merci d’avance,

Zeldrex Débutant Demandé le 28 janvier 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

« De ces recherches » est un COI, et non un COD, comme le montre la préposition « de ».
« L’envie […] a découlé [de quoi ?] »
Donc, pas d’accord : « De ces recherches a découlé l’envie…. »

E__Man Amateur éclairé Répondu le 28 janvier 2017

Merci à vous pour cette explication claire et précise,

En vous souhaitant une bonne soirée,

Zeldrex Débutant Répondu le 28 janvier 2017

Découler est un verbe transitif indirect, c’est à dire qu’il n’admet jamais de COD.

le 29 janvier 2017.