Un accident de voiture

Répondu

Bonjour,
Je vois souvent écrit :
– Un accident de voiture
Mais si ce sont deux voitures entrées en collision, ne devrait-on pas mettre voiture au pluriel ?
Tout comme :
– Une voiture de course
Une voiture fait plusieurs courses, est-il possible d’écrire au pluriel en ce sens ?

Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 10 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous pouvez bien entendu écrire un « accident de voitures » si plusieurs véhicules sont impliqués. Mais si l’on parle d’une personne en particulier, le singulier apparait logique car ce qui est important c’est d’avoir un accident avec sa propre voiture, qu’elles qu’en soient les circonstances.
Il a été blessé dans un accident de voiture.
Les accidents de voitures n’ont pas diminué malgré la prolifération de radars.
La formule « accidents de la circulation », plus générale, sera souvent plus indiquée, les voitures n’étant qu’une partie des véhicules en cause.

Pour la voiture de course, le singulier correspond à « voiture conçue pour la course automobile ». C’est la forme courante (voir ici).

D’une manière générale, il vaut mieux se référer aux formulations reconnues et ne pas chercher de complications inutiles.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 décembre 2017