Typographie d’un dialogue

Bonjour,

Ma question porte sur les paragraphes au sein d’un dialogue.
En effet, outre les guillemets ouvrant et fermant, ainsi que les tirets cadratins, lors d’une longue tirade il me semble parfois opportun de revenir à la ligne. Ceci pour plus de lisibilité.
Néanmoins, comment cela doit-il se faire ? Un simple retour à la ligne suffit-il ?

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 15 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Vous voulez parler de la typographie…
En effet, les paragraphes, c’est plus digeste. Surtout si ça correspond à une autre idée au sein de vos monologues. Mais le risque, c’est que le lecteur croie que c’est le narrateur qui s’exprime. Donc, vous pouvez éventuellement mettre des guillemets ouvrants devant chaque paragraphe et terminer le monologue par des guillemets fermants. Lors de la publication, il faudra en discuter avec l’éditeur.

joelle Grand maître Répondu le 16 novembre 2023

Oui effectivement, je viens de corriger le titre.

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2023

Bonjour,
Si vous utilisez les guillemets ouvrants pour marquer les paragraphes au sein d’un long monologue, vous ne devez pas les refermer à la fin de la tirade.
Le conseil de Joëlle est de toute façon judicieux : en discuter avec l’éditeur, car chacun a sa propre charte ou au moins ses propres habitudes.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 novembre 2023

Bonjour,

Oui c’est bien ce que j’en ai déduit. N’utiliser les guillemets fermants que si la tirade marque la fin du dialogue. Sinon, utiliser les guillemets ouvrants à chaque paragraphe et ne fermer qu’à la fin du dialogue.

Je vous remercie.

Cordialement,

le 16 novembre 2023.