Typographie et conventions

Bonjour,

Je me demandais s’il fallait mettre les noms des conventions en italique lorsque l’on en citait les articles ? Par exemple, si je parle de la Convention des Nations unies sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, que ce soit dans un texte ou dans une référence bibliographique, dois-je le laisser en romain ou le mettre en italique ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 16 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

D’une manière générale, dans les locutions qualifiant un élément unique à valeur de nom propre (valeur absolue), on évite l’addition des majuscules. On en réserve  l’emploi au mot considéré comme le plus spécifique et on laisse la minuscule à ceux classés comme génériques (ou non spécifiques).
Pas d’usage de l’italique attribuée aux titres d’oeuvre.
Cela donne donc normalement « la convention des Nations unies ». Voir par exemple la marche du Monde diplomatique pour les différents emplois du mot convention.
Même raisonnement avec des mots comme charte, déclaration, etc.
Cela étant, certains éditeurs (presse, institutionnels, pédagogiques) peuvent faire un choix différent en estimant que c’est l’ensemble qui est unique et a  valeur de nom propre. Mais ce n’est pas la meilleure solution.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 janvier 2024

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je tiens à rectifier une chose : on écrit Convention avec majuscule lorsque son nom est cité entièrement (source : Lexique des règles typographiques de l’Imprimerie nationale). Ma question portait exclusivement sur l’italique ou le romain, notamment en référence bibliographique. Là, les ouvrages typographiques n’en disent rien…

Naya Grand maître Répondu le 16 janvier 2024

Il y a des différences entre les manuels typographiques. L’important est d’appliquer un principe, simple et constant, afin de ne pas perdre  des heures à tout compulser.

le 16 janvier 2024.