Typographie énumération

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai une petite question typographique pour vous.

J’ai sous les yeux un texte qui dit :

Aussi, les valeurs quantifiant les restrictions (…) sont des valeurs internes à l’organisme exposé :

– la densité (…) ;

ou :

– le champ (…).

Ce « ou », placé à la ligne, en plein milieu de l’énumération (et sans majuscule), me gêne clairement. Mais je ne sais franchement pas quoi en faire !

Pourriez-vous m’éclairer, s’il vous plaît ? 🙂

Merci beaucoup !

Piclou Érudit Demandé le 15 avril 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Piclou,

Si vous avez encore un doute sur l’emplacement du « ou » dans une énumération, vous pouvez en voir un exemple dans la réponse de Tony sur le lien suivant:

https://www.question-orthographe.fr/question/une-majorite-singulier-ou-pluriel/

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 17 avril 2019

Laurence, votre lien est inactif, me semble-t-il.

le 17 avril 2019.

Merci Laurence, c’est exactement ce que je cherchais ! 🙂

le 24 avril 2019.

Bonjour,

Quand vous dites que vous ne savez qu’en faire, vous voulez dire :
1- que vous n’arrivez pas à interpréter la signification;
2- que vous ne savez pas comment reformuler l’énumération?

Si c’est la réponse 1, habituellement, l’auteur ( surtout si c’est un technicien au sens large) veut dire que c’est: soit la densité, soit le champ, il n’a pas dû mettre de majuscule au « ou » car il était précédé d’un point virgule. Je vous dis cela par expérience des documents techniques

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 avril 2019

Merci Laurence.
Je parlais uniquement du « ou ».
Si vous pensez que tout est à sa place, alors, c’est parfait !
Merci beaucoup !

le 15 avril 2019.

Piclou,

vous pourriez écrire :
Aussi […] exposé, à savoir :
– soit la densité ;
– soit le champ.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2019

Merci, Prince !

le 15 avril 2019.