Typographie d’une bibliographie étrangère dans une note de bas de page.

Bonjour,
Lorsqu’une référence étrangère est citée et que celle-ci comporte « : », doit-on appliquer les règles de typographie française ou laisser la typographie étrangère ? Merci
Exemple : « Rudolf Steiner und die heutige Welt : Ein Beitrag zur Diskussion um die menschliche Zukunft »

graphie Membre actif Demandé le 30 juin 2023 dans Général

3 réponse(s)

Les citations (dans le texte ou hors texte) doivent respecter l’original. On reproduit donc toutes les « bizarreries » par rapport au français : typographie, caractères non latins,  diacritiques (accents), etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 juin 2023

Pour préciser ma question, faut-il une espace avant les deux-points ou non.  Exemple : « Rudolf Steiner und die heutige Welt: Ein Beitrag zur Diskussion um die menschliche Zukunft » ou Exemple : « RudolfSteiner und die heutige Welt : Ein Beitrag zur Diskussion um die menschliche Zukunft ». Quelle forme est correcte ? Merci.

graphie Membre actif Répondu le 30 juin 2023

Bonsoir,
pas d’espace avant le deux-points dans une citation ou un extrait en allemand, en anglais, en polonais, etc. Les signes spécifiques doivent aussi être maintenus : « ¿Se debe respetar la tipografía extranjera?«

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 juillet 2023