Typographie du dialogue avec guillemets

Bonjour,

je viens vous demander votre aide pour élucider une question.

Dans le cadre d’un dialogue avec des guillemets Français. Je me focalise ici sur le guillemet fermant car je trouve plusieurs écoles. Je pense avoir la solution mais je ne suis pas sûr. Je précise aussi que j’ai le lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale mais je ne trouve pas la réponse…

exemples :

« Bonjour ! » s’exclama Romain.

ou bien

« Bonjour ! », s’exclama Romain.

Je souhaite savoir si il y a une virgule après le guillemet qui ferme le dialogue en cas de ! ou ? (Je sais qu’il faut une virgule dans les autres cas, c’est juste pour ces ponctuations hautes)

Je trouve souvent cette virgule sur des sites qui traitent du dialogue mais sur des textes de livres non. Connaissez vous la règle exacte ?

Merci.

SebG Débutant Demandé le 16 octobre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,  SebG.

On peut écrire (mais il peut y avoir d’autres présentations) :

« Bonjour! » s’exclama Romain.

OU, en typographie moderne :

– Bonjour ! s’exclama Romain.
N.B. Il s’agit d’un tiret et non d’un trait d’union (contrairement à ce que j’ai fait).

Autres ex. :

« C’est vous ?  » demanda José.
« C’est moi ! » s’écria Kelly.

Ou, en typo moderne :

– C’est vous ? demanda-t-il.
– C’est moi ! s’écria-t-elle.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2020

Bonjour et merci Prince pour votre réponse.

Je pensais bien comme vous, il n’y a pas de virgule après le guillemet qui ferme un dialogue en cas de ponctuations hautes (?,!)

Je suis plus sensible aux dialogues qui utilisent la typographie normale («») même si actuellement les éditeurs tendent plus vers la typographie moderne qui est aussi acceptée. C’est une question de style, d’habitude de lecture et de choix personnel pour l’écriture.

Le problème aujourd’hui c’est que les éditeurs ne respectent plus grand chose comme les chapitres qui commencent en page de gauche, la typographie pas toujours respectée…

Je ne parle même pas des sites qui récupèrent des informations sur d’autres sites et qui finissent par inculquer n’importe quoi.

En ce qui concerne le tiret dans un dialogue, oui, effectivement, c’est le tiret cadratin. Astuce pour l’obtenir facilement : Alt + 0151 cela donne le bon tiret : —

Je pense que je vais investir dans le bon usage qui semble un très bon ouvrage !

SebG Débutant Répondu le 17 octobre 2020