Typographie

Bonjour, dans le mot « Braille », l’alphabet Braille devrait-il être écrit en minuscule ou majuscule ?

Manuel Grand maître Demandé le 29 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Ce n’est pas qu’une question de typographie. D’ailleurs, le « Lacroux » ne dit rien à ce sujet, ni le Lexique des règles en usage à l’Imprimerie nationale (sauf erreur de ma part).

J’écrirais de préférence « l’alphabet Braille », comme l’Académie française et Le Bon usage  (qui écrit l’écriture Braille, et qui sans doute

écrirait l’alphabet Braille, du nom de Louis Braille, son inventeur).

Des dictionnaires écrivent « le braille, l’écriture braille ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2019

La majuscule dans ce cas est une question de typographie, merci de votre réponse.

Manuel Grand maître Répondu le 29 juin 2019

Les typographes et les orthotypographes n’ont pas, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, le monopole des règles d’emploi de la majuscule : les grammairiens ont aussi leur mot à dire dans ce domaine.
Comme je l’ai dit également, les deux ouvrages les plus fréquemment invoqués ici sont d’ailleurs muets au sujet de la majuscule à Braille dans « alphabet Braille ».

le 30 juin 2019.

Bonjour Manuel,
Le dictionnaire de l’Académie française en ligne écrit « le braille » et « en apposition, l’alphabet Braille ».
Pour le morse, il écrit « le morse » puis complète « en apposition, parfois avec une majuscule ».
Vous trouverez ce dictionnaire dans l’onglet « Académie 9ème édition » du site cnrtl.fr (jusqu’à la lettre « s », et après « s » on doit se contenter de l’onglet « 8ème édition »).

Juliette31 Maître Répondu le 30 juin 2019