Type et forme de phrase.

Bonjour. J’ai une question sur les types et formes de phrase.
D’après ce que j’ai compris, toutes les phrases ont un type ; la forme ne l’est pas. Dans la phrase : « SURPRISE ! » Est-ce une phrase de type déclaratif et de forme exclamative ? (Je me pose en effet la question de savoir si une phrase de type déclaratif peut être sans verbe) Merci

TORI77 Membre actif Demandé le 14 mars 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Le fait d’avoir ou non un verbe n’a pas d’incidence sur le type de phrase. C’est une phrase de forme nominale
La forme d’une phrase n’a rien à voir avec son type
Une phrase est nécessairement déclarative ou interrogative ou injonctive. Elle ne peut pas être à la fois de deux types différents.
La forme d’une phrase se superpose toujours à un type de phrase.
La phrase exclamative est une forme de phrase pas un type de phrase*.
Bien des manuels scolaires font l’erreur de la classer comme un type de phrase mais les erreurs y sont légion.

Exemples

Forme impersonnelle :
Déclarative : il pleut —- interrogative : pleut-il ? —– injonctive : qu’il pleuve.
Forme passive :
déclarative : les branches sont secouées par le vent —–interrogative : les branches sont-elles secouées par le vent ? —-injonctive : faites en sorte que les branches soient secouées par le vent

La forme exclamative  :
——–
Exemples + extraits pris à Académie de Montpellier — Cercle d’études Langue
J’ai mal dormi aujourd’hui ! (phrase de type déclaratif et de forme exclamative)
Vastu cesser de faire du bruit ! (phrase de type interrogatif et de forme exclamative)
Ferme la fenêtre ! (phrase de type impératif et de forme exclamative)

*L’exclamation n’est pas un type d’acte spécifique mais une nuance susceptible de s’ajouter à l’un des trois
types d’actes fondamentaux. Elle sera par conséquent classée parmi les formes de phrases.
———-

La forme exclamative, et non le type exclamatif.pdf

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2022

Merci.  Mais parmi les trois types de phrase (déclaratifs, impératifs, interrogatifs), est-ce une phrase de type déclaratif ?

TORI77 Membre actif Répondu le 14 mars 2022

Bonsoir,

« (Je me pose en effet la question de savoir si une phrase de type déclaratif peut être sans verbe.) »

Oui. Exemple : Fin de l’épisode.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mars 2022

Phrase nominale exclamative : Surprise !

Lorsqu’une phrase ne contient pas de verbe, c’est une phrase nominale.

Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !

Une phrase exclamative exprime l’étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d’exclamation ( ! ).

Cette robe est très jolie !

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2022