type d’épreuve adaptée ou type d’épreuve adapté

Répondu

Bonjour,

je viens de découvrir avec plaisir l’existence de ce site.
j’ai cherché dans les questions posées et je n’ai pas trouvé ma réponse.
Doit on écrire « détermination du type d’épreuve adaptée » ou « détermination du type d’épreuve adapté »?

Pour ma part, la 1ère formulation me semble correcte car c’est l’épreuve qui est adaptée mais en discutant autour de moi, la moitié des interrogés parle d’un accord avec le groupe nominal « type d’épreuve » et donc mettent adapté au masculin.

merci d’avance pour vos réponses et bonne année 2018.

Alex37 Débutant Demandé le 4 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est le type qui est adapté, sinon vous auriez écrit :
C’est l’épreuve adaptée.  Donc accord avec type.

Toutefois, vous avez eu des avis divergents car il faut bien réfléchir au sens et à l’idée exprimée.
1) Si type ou espèce  signifie catégorie, classe, l’accord se fait avec l’expression (surtout quand ces mots sont précédés d’un déterminant démonstratif) :
– Cette espèce de chiens est très dangereuse. (L’émetteur considère que l’espèce citée est dangereuse en particulier cette race de chiens, et non les chiens en général).
– Ce genre de dunes ne se rencontre presque plus dans cette région.
– Le type de lunettes que je vous propose, est le plus évolué. (Accord de « est » avec « type » > masculin singulier).

2) Employé avec un complément qui porte l’idée principale > On peut faire l’accord avec ce complément c’est-à-dire avec le nom qui accompagne un de ces mots :
– Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter.
– Voici le genre d’informations qui ne sont pas à diffuser.
 (L’auteur attache plus d’importance aux  « informations » qu’à l’expression « le genre de »).

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2018

Merci Joëlle.
En effet, maintenant cela me parait logique!

Alex37 Débutant Répondu le 4 janvier 2018