type de texte

Ce texte  est  de quel type, merci!
Narratif ou descriptif ( description d’actions)
Texte :

Mohamed Larbi Ben M’hidi (1923-1957) est un militant nationaliste algérien et un combattant courageux.

Considéré comme un héros de la révolution algérienne. En Algérie, plusieurs lieux et édifices se sont vus attribuer son nom.

Ben M’hidi s’installe d’abord à Constantine où il est proche de l’Association des Oulémas et en particulier de Mebarek El Mili. Il devient également un militant très actif du Parti du

peuple algérien clandestin(PPT) après 1945.

Ensuite, il devient cadre de l’Organisation Spéciale (OS) mais en 1950, il est recherché et condamné par défaut à dix ans de prison à cause de son implication dans l’OS.

Par ailleurs, en avril 1954, Ben M’hidi est l’un des neuf fondateurs du Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action (CRUA) transformé en FLN qui décide de la date du 1er novembre 1954 comme date du déclenchement de la lutte armée. Il est chef de la Wilaya 5 (l’Oranie) qu’il organise efficacement malgré les difficultés.

Enfin, en 1956, il devient membre du Conseil national de la révolution algérienne. Arrêté le 23 février 1957 par les parachutistes, il refuse de parler sous la torture avant d’être exécuté, par le général Paul Aussaresses dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

Donc, Larbi Ben M’hidi est un homme hors du commun qui a combattu l’ennemi et l’a impressionné.

Ce héros a été apprécié par le monde entier.

BEL6 Membre actif Demandé le 30 octobre 2022 dans Général

1 réponse(s)

Mon message sous votre autre message.

Tara Grand maître Répondu le 30 octobre 2022