Type de formulation

Répondu

Bonjour,
Une maman qui dit à son fils :  » surveille ta petite soeur et n’ouvre la porte à personne »
Quelle est le type de cette formulation : instruction, avertissement, consigne? Et si l’enfant faillit à ses responsabilités , la maman dira:  » t’as oublié ce que je t’avais ….(quel verbe désigne les paroles de la mère ?).
Merci pour vos réponses.

roysand Amateur éclairé Demandé le 24 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est très clairement une injonction : ordre, commandement précis, non discutable, qui doit être obligatoirement exécuté et qui est souvent accompagné de menaces de sanctions. (TLF)

La mère dira peut-être : tu as oublié ce que je t’avais dit de faire et de ne pas faire ?
Ou peut-être : tu m’as désobéi.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2020

Bonjour,

Dans ce contexte, je dirais consigne ou consignes (la mère a donné/laissé une consigne, des consignes – une de faire qqch. et une autre de ne pas faire une chose)* à son fils.

Le TLFi :
« A.−
 Emploi gén. Instruction écrite ou verbale donnée à un militaire, un gardien et, par extension, à toute personne, sur ce qu’il doit faire et empêcher de faire. Cahier des consignes. Synon. instruction, ordre. »

Dans le langage courant,
mère dira à son fils : T’as oublié ce que je t’avais dit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2020

Ce que je t’avais recommandé car c’est une recommandation…

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2020

Chère Joëlle, n’est-ce pas un peu plus qu’une simple recommandation ?

le 24 octobre 2020.

oui, mais j’ai trouvé « ordre » un peu fort…il y a de la confiance car elle lui confie la petite…

le 24 octobre 2020.

Pour moi aussi, « ordre » était  trop fort. Toutefois, « recommandation » me parait un tantinet faible, même s’il est vrai qu’elle a une certaine confiance en son fils.

(Chacun sa façon de parler à ses enfants !   Lol)

le 24 octobre 2020.