tue ou tuent

Répondu

Bonjour,
Question de mes stagiaires : si j’écris « fumer et vapoter tuent »  est-ce que le verbe est bien à la 3e personne du pluriel puisqu’il y a 2 actions ?
Merci pour votre aide !!

bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 21 mars 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid,

Les deux sont possibles, on trouve les deux possibilités dans le Bon usage. Il y a tant d’exemples au singulier qu’au pluriel. Soit vous accordez au singulier, dans ce cas vous considérez les verbes comme neutres ; ou vous accordez au pluriel, alors vous considérez les deux actions ou tout simplement la multiplicité des sujets. Bon, certains vous diront que ça dépend si l’action exprimée par les verbes est distincte, ce qui est totalement injustifié. Andre Gosse ne fait pas cette remarque dans le Bon usage, c’est une argutie de grammairiens.

Personnellement, j’ai une préférence pour le pluriel.

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 21 mars 2019

merci beaucoup pour votre aide !!

le 21 mars 2019.

Bonjour,

Vous conviendrez que l’on ne peut pas fumer et vapoter(néologisme) en même temps.
Il serait plus logique  d’écrire : vapoter ou fumer tue.

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2019

en effet, cela faisait aussi partie du débat !

le 21 mars 2019.