Tu

Répondu

Bonjour, comment il faut écrire ces phrases : Tu ne m’es pas inconnu ou inconnue (c’est une fille) et Je suis content que tu sois en forme. J’espère que tu l’es ou l’est aussi.
Merci par avance, bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 1 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, et bonne année.

Règle générale ; Le part. passé conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde en genre (mas. ou fém.) et en nombre (sing. ou pluriel) avec le sujet du verbe.  Recherche du sujet : qui est inconnu ? Tu, représentant une fille. ==> Tu ne m’es pas inconnue.

… et Je suis content que tu sois en forme. J’espère que tu l’es  aussi. Rem. : conjugaison d’être au  présent de l’indicatif  : je suis, tu es, il est..

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour Linee.

Tu ne m’es pas inconnue : le participe passé construit avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet, donc tu, féminin singulier ici.

J’espère que tu l’es aussi : le sujet de être est tu, deuxième personne du singulier. Comme dans la phrase précédente.

PhL Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour Prince et Phl, merci beaucoup pour vos réponses et cette explication de la règle. C’est très clair. Vos réponses sont toujours agréables à lire. Bonne journée.

Linee Grand maître Répondu le 2 janvier 2019