tu sais c’est qui… tu vois c’est quoi… et autres immondices (règles ?)

Répondu

Bonjour,

J’entends souvent des phrases du type de celles que j’ai mises en titre, et sais pertinemment en mon for intérieur qu’elles sont erronées, cependant je n’arrive pas du tout à mettre le doigt sur la règle que je pourrais invoquer afin de permettre aux gens qui les disent ou les écrivent de se corriger.

Pourriez-vous m’aider à la trouver ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Tu sais c’est qui —->  tu sais qui c’est
tu sais qui est venu – tu sais comment il s’appelle – tu sais pourquoi il vient – tu sais le trouver – tu sais lequel prendre
Remarquez les mots interrogatifs qui, comment, pourquoi, où, lequel …
Tu sais et c’est sont deux propositions. elles sont reliées par « qui » ici pronom interrogatif.
Tu sais  introduit une interrogative indirecte et le pronom interrogatif est introducteur de ces paroles et se place avant elles comme d’ailleurs dans l’interrogative directe : qui est-ce ? Où vas-tu ? Pourquoi vient-il ? …

iI demande qui c’est – il ignore qui c’est – il comprend qui c’est – il voit qui c’est ….
Même chose évidemment pour « tu sais c’est quoi » —> « tu sais ce que c’est »

Mieux bien sûr : tu sais de qui il s’agit – tu sais ce dont il s’agit qui évite la rencontre d’homonymes « sait/c’est ».

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2020