tu m’as menti ou tu m’as mentie

Répondu

Bonjour, pouvez-vous m’aider, comment il faut accorder le participe passé de ces phrases ? j’arrive pas à me décider. Tu m’as menti ou tu m’as mentie et je vous ai tirée d’affaire ou je vous ai tirés d’affaire. Il s’agit d’une fille.
Je vous remercie par avance, cordialement

Linee Grand maître Demandé le 28 décembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le verbe mentir est intransitif.
Il s’ensuit qu’il n’y pas de C.O.D.

Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir est donc invariable.
Tu m’as menti ─ vous lui avez menti ─ Ils ou elles ont menti.

S’il s’agit d’une personne de sexe masculin :
Je t’ai tiré d’affaire.
Je vous ai tiré d’affaire (vous de politesse).
S’il s’agit d’une personne de sexe féminin :
Je t’ai tirée d’affaire.
Je vous ai tirée d’affaire(vous de politesse).
S’il s’agit de plusieurs personnes des deux sexes :
Je vous ai tirés d’affaire.
S’il s’agit de plusieurs personnes de sexe féminin :
Je vous ai tirées d’affaire.

czardas Grand maître Répondu le 28 décembre 2018

Tu m’as menti : tu as menti à moi ==> à moi est le COI et l’on n’accorde pas le PP avec le COI (avant ou après).

et

je vous ai tirée d’affaire  ==> j’ai tiré d’affaire qui ? VOUS = une fille qui est le COD.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2018

Merci beaucoup Joelle et Czardas pour ces explications

Linee Grand maître Répondu le 28 décembre 2018

Si l’on veut être complet :  Je vous ai tirés d’affaire.  J’ai tiré d’affaire qui ?  Vous  =  C.O.D.  = des hommes, masc. pluriel ==> accord du part. passé tiré au masc. pluriel ==> tirés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 décembre 2018