Tu m’as gagné ! cette tournure est-elle incorrecte ?

Bonjour
Est-il vrai que dire
Tu m’as gagné §
est incorrect ?
si c’est le cas merci de m’expliquer pourquoi
Ttine

titine Débutant Demandé le 9 octobre 2015 dans Question de langue

4 réponse(s)

Totalement incorrecte car le COD du verbe gagner n’est pas « moi » ou m’.
Tu as gagné (un prix).
Tu as remporté quoi ? Le tournoi.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2015

A moins que le compétiteur (le concurrent) soit aussi la … Récompense !!!

le 9 octobre 2015.

Immoral certes, mais… plaisant. Une forme de marivaudage, non ?

le 9 octobre 2015.

Sans être immoral, on pourrait aussi personnaliser un objet et lui faire dire : « tu m’as gagné » ou faire dialoguer un personnage et un objet en faisant s’adresser le premier au second : « Ah ! Enfin ! Je t’ai gagné ! »

le 9 octobre 2015.

Oui, c’est plaisant aussi.

Faites-en donc une nouvelle que vous proposerez aux concours ad hoc.

le 9 octobre 2015.

Ce serait bien, mais je crois que je n’aurais pas votre talent.

le 9 octobre 2015.

Bonjour

Bien que vaincre et gagner soient synonymes (dans le sens de : l’emporter, avoir l’avantage/le dessus ), ils ne se construisent pas de la même façon.

On dira:
Nous venons de faire une partie de dominos, j’ai perdu et tu as gagné.
Nous venons de faire une partie de dominos, j’ai perdu et tu m’ as vaincu.

czardas Grand maître Répondu le 9 octobre 2015

Au sens de tu m’as battu, c’est-à-dire au sens de tu as gagné contre moi, c’est incorrect. Aux sens de tu m’as atteint ou de tu m’as remporté, tu m’as emporté, c’est parfaitement correct.

Jgk Débutant Répondu le 9 octobre 2015

Bonjour,

Vous avez écrit:

« Aux sens de tu m’as atteint ou de tu m’as remporté, tu m’as emporté, c’est parfaitement correct.»

Pourriez-vous , dans ce cas, écrire une phrase de votre composition dans laquelle gagner a le sens que vous indiquez ?

le 9 octobre 2015.

« Tu m’as gagnée à tes idées … dit-elle en rougissant. »

Impair, rouge et manque…

Chambaron Grand maître Répondu le 9 octobre 2015

Ou à ta cause, …
Il s’agit là d’un emploi spécifique, relevant quasiment de l’expresssion figée.
Dans l’emploi courant du verbe « gagner », gagner quelqu’un n’est pas syntaxiquement correct.

le 9 octobre 2015.

En effet gagner quelqu’un à sa cause, à ses idées  est un tour syntaxique qui signifie ;  obtenir son assentiment.
On dit aussi:
Soudain l’inquiétude le gagna , tournure équivalente à : soudain l’inquiétude s’empara de lui

le 10 octobre 2015.