Tu m’as battue / Tu m’as battu

Bonjour

J’ai un doute, et j’opterai pour “tu m’as battu” car il n’y a pas d’accord avec le verbe avoir. Mais à l’ecrit, j’ai eu un doute.

UnDoute Débutant Demandé le 2 août 2018 dans Accords

« j’opterais »

le 3 août 2018.

1 réponse(s)

Non, il peut y avoir un accord en présence du verbe avoir si le participe passé est placé avant le verbe.

Ici, on écrira « tu m’as battu » si vous êtesun homme.
Si vous êtes une femme, on écrira : « tu m’as battue ». « battue » s’accorde avec «  m’ » c’est-à-dire avec moi, féminin. « m’ » c’est-à-dire moi est COD, placé avant le verbe.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 août 2018