tu lui fait ou tu lui fais

Bonjour à tous
Voici ma question
tu lui fait ou tu lui fais

merci à tous je bloque dessus

salade Débutant Demandé le 9 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Tu fais ==> tu lui fais.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

On va en  dire un peu plus.  )!

Règle générale : le verbe s’accorde en personne (1re personne du sing., 2e pers. du singulier, etc.)  et en nombre (sing./ plur.) avec son sujet.  La présence  d’un complément d’objet indirect (ici : lui) ne change rien à l’affaire.

Donc , vous conjuguez le verbe faire au présent de l’indicatif : je fais, tu fais,. On s’arrête à tu. Et on écrit Tu lui fais.

Autres ex. :  Tu la fais tourner en bourrique.  Il la fait tourner en bourrique. Tu lui donnes une console de jeux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2019

super merci beaucoup pour l’explication , j’avais un doute !!

salade Débutant Répondu le 10 octobre 2019