Tu leur es particulièrement attrayant

Bonjour à toutes et à tous,

Dans une rue animée, plusieurs personnes se retournent avec intérêt sur un passant.  La personne qui l’accompagne s’en rend compte et lui souffle « Tu leur es particulièrement attrayant. »

Pourriez-vous me confirmer que cette formulation est correcte ?

Merci pour votre aide !

Leguyla Débutant Demandé le 8 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Je ne vous confirme pas, on dira : tu sembles leur plaire, tu leur es agréable mais pas « tu leur es attrayant ».

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2023

Parfait, un grand merci à vous !

Leguyla Débutant Répondu le 8 novembre 2023

On rencontre en effet cette structure :  sujet + pronom COI + être + adjectif.
Elle m’est chère – ils te sont proches – tu leur es cher – cette aventure vous fut agréable/pénible/précieuse … tu leur es particulièrement sympathique

Mais en effet, tous les adjectifs ne peuvent tenir cette place. On ne dit pas : tu leur es attrayant.
La raison en est peut-être de ce que la structure est un peu archaïque et qu’il y aurait eu figement partiel (??).

L’argument que donnait la vieille grammaire de grammaire (1812) est intéressant mais pas convainquant (cher, pénible, précieux, sympathique, par exemple, l’infirment) . Je n’ai rien trouvé d’autre à ce sujet :
Mais pourquoi dit-on, cela m’est agréable ? et ne peut-on pas dire, cela m’est unique, cela est plaisant à mon goût, et non pas cela m’est plaisant ? C’est qu’agréable vient d’agréer, cela m’agrée : plaisant vient de plaire, cela me plaît ; comme s’il y avait agréé à moi, plaît à moi.
Il n’en est pas ainsi d’aimer ; j’aime cette pièce, et non cette pièce aime à moi. Ainsi on ne peut pas dire m’est aimable.

>>au moins voit-on que déjà tous les adjectifs ne pouvaient prendre cette place.
Je note qu’on trouve cette structure avec certains participes passés  aussi :  il faut qu’ils soient attributifs
elle m’est destinée – ils me sont cachés – ils leur sont revenus – tu leur es imposé..

J’en suis là de mes réflexions. J’aimerais bien aller plus loin …

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2023