Tu les lui

Répondu

Bonjour, ma phrase est-elle correcte ? Tu me diras quand tu les lui auras commandées.
Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 22 février 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line, oui, cette phrase est tout à fait correcte : à la troisième personne (du singulier et du pluriel), l’ordre des pronoms COI et COD est inversé par rapport aux autres personnes : il me les a commandées, il te les a commandées (COI avant COD) mais il les lui a commandées (COD avant COI). Idem au pluriel : il les leur a commandées.

ChristianF Grand maître Répondu le 22 février 2019

Bonjour,

Place des pronoms compléments direct et indirect.

• Aux  première et deuxième  personnes ainsi qu’avec le pronom réfléchi on a les combinaison suivantes :

Me le , me la,  me les
Te le , te la, te les
Nous le , nous la , nous les
Vous le , vous la, vous les
Se le, se la, se les

• À la troisième personne
le lui, la lui, les lui.
Le leur  , la leur, les leur.

Exemples :
Je te le donne.
Il vous l’offre.
Elle se l’octroie.
Je le lui prouve.
Nous le leur conseillons.

Votre phrase est donc correctement écrite.

czardas Grand maître Répondu le 22 février 2019