Tu les as fait(es) être

Répondu

Bonsoir,
La première phrase est correcte, mais dans la deuxième j’ai un doute. sur l’accord de « fait » car j’ai rajouté une proposition complétive construite à l’infinitif,. Doit-on accorder selon-vous ? Je pencherais plus pour l’invariabilité mais je ne serais pas expliquer la raison.
* Tu les as fait maltraiter par leurs parents
* Tu les as fait(es) être maltraitées par leurs parents

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 février 2018 dans Accords

« je ne saurais pas expliquer la raison ».

le 7 février 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony. « Fait » suivi d’un infinitif est toujours invariable, indépendamment de toute autre considération. Voir, par exemple, ici. Donc : Tu les as fait être maltraitées par leurs parents.
Sinon, on peut préférer d’autres constructions : « Ce que tu as fait a conduit leurs parents à les maltraiter », etc. Mais, là, il n’est plus question de grammaire.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 février 2018