Tu es mon ami qui rit ou mon ami qui ris ?

Répondu

Bonsoir,

Dit-on : Tu es mon ami qui ris, ou qui rit ?

Merci

Cathy33 Grand maître Demandé le 20 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cathy,

Lorsque qui a pour antécédent un attribut dont le verbe est à la lère personne ou à la 2e, l’usage hésite entre l’accord avec l’attribut (3e personne) et l’accord avec le pronom.

On distingue en général, comme le fait Maurice Grevisse dans Le Bon usage, plusieurs cas : si le verbe principal est négatif ou interrogatif, l’accord se fait (le plus souvent) avec l’attribut : « Êtes- vous celui qui a commis le crime ? » (Hugo), « Es-tu celui qui peut quelque chose pour son bonheur Y » (Barrès).

Si le verbe est à la forme affirmative, l’accord se fait le plus souvent avec l’attribut si celui-ci est un pronom démonstratif ou un nom précédé de l’article (sauf avec un numéral) ou du démonstratif : « Je suis celui qui tient le globe » (Hugo), « Nous sommes tous ceux qui ont sauvé ou créé une plante » (Giraudoux). L’usage n’est cependant pas totalement fixé et l’on trouve des cas d’accord avec le pronom chez les meilleurs auteurs surtout avec un démonstratif (ce qui correspond à l’usage ancien) : « Vous êtes de ceux qui m’empêchez de dormir » (Bousquet).

Enfin, dans les autres cas, l’usage reste indécis : « Nous sommes de pauvres époux qui ont failli » (Giraudoux) mais « Nous sommes des gens honnêtes qui n’avons jamais eu affaire d la police » (Simenon). Néanmoins avec un attribut composé d’un numéral ou d’un adjectif précédé de l’article défini, c’est l’accord avec le pronom qui prime : « Vous êtes la seule de la maison qui ne rêviez pas » (Mauriac).

Pour conclure, vous pouvez écrire les deux. Mais l’usage semble privilégier l’accord avec l’attribut. Je vous conseille d’écrire : “Tu es mon ami qui rit

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 20 mars 2019

Merci infiniment pour cette réponse complète, Tony. C’est vrai que ce n’est pas très simple ! Bonne soirée.

Cathy33 Grand maître Répondu le 20 mars 2019

Merci également Czardas
Pour vous il n’y a donc une seule réponse. Il me faut un 3e avis alors !!!

Cathy33 Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Vous avez la possibilité de prendre contact avec un modérateur du site

le 21 mars 2019.

Bonjour,

La réponse est simple : le verbe s’accorde avec son sujet.
Qui est-ce qui rit ? ► l’ami.
Il n’y a donc qu’une seule façon d’écrire cette phrase.
Tu es mon ami qui rit

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2019