Tu as marre de quoi ?

Bonjour tout le monde,
Je viens de lire dans un exercice de français la question « Tu as marre de quoi ? » — Je comprends que, techniquement, on n’a pas besoin du « en » puisqu’il est exprimé par « de quoi » mais cette question sans « en » me parait quand même très bizarre. J’ai fait une petite recherche Google et je n’ai pas trouvé d’exemples de « Tu as marre de quoi ? » C’est toujours « Tu en as marre de quoi ? » ou « De quoi en as-tu marre ? » etc. Qu’en pensez-vous ? Merci !

Tingo Débutant Demandé le 6 octobre 2022 dans Général

3 réponse(s)

synonymes – avoir marre

 avoir raz la casquette  (populaire)avoir sa claque  (populaire)avoir sa dose  (populaire)avoir soupé  (populaire,

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 octobre 2022

L’expression figée  est « en avoir marre de ». C’est pourquoi le « en » et le « de » doivent toujours être présents.
J’en ai marre de  ==> de quoi j’en ai marre ?

Tara Grand maître Répondu le 7 octobre 2022

Vous avez tout à fait  raison Tingo, la tournure est bien plus que bizarre, elle est erronée.
« J’ai marre » ne se dit pas.
Pas plus que « J’ai assez  » –> J’en ai assez de…..
La tournure appropriée est : De quoi en as-tu marre (assez) ?

Dictionnaire de l’Académie :
MARRE (adverbe) Pop. Seulement dans la locution En avoir marre, en avoir assez, être excédé.

Pour reprendre les tournures citées par Prince, la construction est la même :
J’en ai ras la casquette / ma claque / soupé de tout ça.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 octobre 2022