Tu as fait ce qu’il faut ou fallait ?

Répondu

Bonjour,

Convient-il mieux de dire : « Même si tu n’as pas retrouvé ton appareil mobile, au moins, tu as tout essayé et fait ce qu’il faut  » ou  » fallait  » ?

MaryT Maître Demandé le 22 février 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux sont possibles. Avec un sens un peu différent.
Même si tu n’as pas retrouvé ton téléphone, au moins tu as fait ce qu’il fallait (faire à ce moment-là)
Même si tu n’as pas retrouvé ton téléphone, au moins tu as fait ce qu’il faut (faire de façon générale)

Tara Grand maître Répondu le 22 février 2024

Bonjour,

je ne suis pas d’accord avec Tara : sans complément précisant le caractère générique de ce présent, la phrase n’est pas correcte.

« Même si tu n’as pas retrouvé ton appareil mobile, tu as fait ce qu’il faut faire dans ces cas-là. »

Sinon l’imparfait s’impose , le passé composé exprimant une action passée ayant une « influence »  au moment de la narration.

« Même si tu n’as pas retrouvé ton appareil mobile, tu as fait ce qu’il fallait faire. »

J’ajoute que j’écrirais soit « tu as tout essayé », soit « tu as fait ce qu’il fallait », les deux sont redondants.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 février 2024