Trouver le verbe accidentellement pronominal (réfléchi et actif)

Bonsoir à tous,

Voici une question d’un module du Projet Voltaire.

« Cliquez sur le verbe accidentellement pronominal (réfléchi et actif) »
« La peinture s’écaille. » « Elle s’est procuré un livre. » « Tu te tais. »

Bonne réponse : « Elle s’est procuré un livre. »

Je n’arrive décidément pas à distinguer un verbe pronominal réfléchi d’un verbe pronominal non réfléchi, et ce malgré les explications données dans le module et sur ce forum.

Quelqu’un pourrait-il réussir à m’expliquer pourquoi « Tu te tais. » et « La peinture s’écaille. » ne sont pas des verbes pronominaux réfléchis ?

Merci d’avance

Cypou Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

J’avais déjà répondu à votre question.

• Un verbe pronominal est dit réfléchi lorsque le sujet agit sur lui-même.
Je me coupe (il coupe lui-même).
Il se rase (il rase lui-même).
Elles se lavent.

• Un verbe pronominal non réfléchi est un verbe pronominal dont l’action ne se reporte pas sur le sujet.
Elles se sont aperçues de leur erreur (elles n’aperçoivent pas elles-mêmes).
Il s’attendait à mieux (il n’attend pas lui-même).
Nous nous attaquons au vrai problème (nous n’attaquons pas nous-mêmes).

Que dire de plus ?

Ici, elle a procuré un livre à elle-même.

Tu te tais.
On tait quelque chose à quelqu’un ; ici, tu ne tais pas toi-même.
La peinture s’écaille.
Le verbe est un verbe pronominal de sens passif, comme dans « la bougie s’éteint ».

jean bordes Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Je sais que vous m’aviez déjà répondu, mais je bloquais quand même sur les questions du module qui touchaient aux verbes pronominaux réfléchis et non réfléchis, d’où une nouvelle question.

Merci d’avoir répondu avec plus de précisions.

Cypou Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2018