Trouver le nombre de complément

Bonsoir, je n’arrive pas à identifier combien il y a de compléments essentiels et circonstants dans cette phrase:

« La reine donnait au château une audience à 7 ambassadeurs de Moscovie arrivés la veille. »

D’après mon analyse on a : 1 COD1 COS1 CCL et 1 CCT

Je voulais une confirmation pour savoir si c’était bon.

Merci beaucoup!

Bonne soirée.

Mana13 Membre actif Demandé le 21 février 2024 dans Général

5 réponse(s)

Un complément de lieu et un complément de lieu circonstanciel ce n’est pas la même chose?

Mes questions viennent d’une annale d’examen que j’ai, mais sans correction d’où mes questions. Donc si j’ai bien compris circonstant = complément circonstanciel, un complément essentiel = COD ou COI et dans cet exemple là, il y  a 2 compléments et 2 circonstants?

Mana13 Membre actif Répondu le 21 février 2024

J’aimerais connaître quelle est la question précise.

On vous demande, si j’ai bien compris, d’étudier la fonction des différents groupes dans une phrase, c’est-à-dire leur fonction par rapport au verbe de la phase (« donner »).

Un circonstant de phrase (ou CC) porte sur l’ensemble de la phrase, pas sur une seule partie. Son but est d’indiquer dans quelle circonstance se déroule l’action exprimée par le verbe conjugué de la phrase (« donner »). Autrement dit, le verbe autour duquel se construit la phrase.

« Donner » est le centre (le pivot) de la phrase. Donc, on a deux compléments essentiels et un circonstant (de lieu).

« Donner » impose deux compléments essentiels du verbe.
X donne Y à Z.

« La reine » = X = GN sujet.
« Une audience » = Y = GN COD.
« à 7 ambassadeurs de Moscovie arrivés la veille » = Z = GN COI. NB : La reine leur donne une audience au château.
« Au château » = GN circonstant de lieu (supprimable et déplaçable) qui indique où se passe l’action de « donner ».

Certes, « la veille » désignant un moment (quand ?) mais :

1) Il n’est pas un complément circonstanciel du verbe « donner ». Ce n’est donc pas un CC de phrase.

2) Il complète « arrivés » : « arrivés la veille » est une expansion du nom « ambassadeurs ».

3) Je ne suis certain qu’on puisse le supprimer.
= Elle donne une audience aux ambassadeurs qui sont arrivés. Pas de problème.
= Elle donne une audience aux ambassadeurs arrivés. Pas beaucoup de sens.

Ludo Grand maître Répondu le 22 février 2024

Des quatre choix qui vous sont proposés, seul le premier convient. Il y a en effet,
deux compléments essentiels :
> le COD = une audience ;
>le COI = à sept ambassadeurs de Moscovie arrivés la veille ;

et un circonstant (= complément circonstanciel) :
> de lieu = au château.

(La veille est complément du participe passé adjectival arrivés.)

marcel1 Grand maître Répondu le 22 février 2024

D’accord merci beaucoup pour vos réponses.

Mana13 Membre actif Répondu le 23 février 2024

La reine donnait au château une audience à 7 ambassadeurs de Moscovie arrivés la veille. »
Oui, votre analyse est juste.
Donner a 1 CCL 1 COD 1 COS
Arriver a 1 CCT

Remarques :
la veille n’est pas essentiel au verbe arriver ; on pourrait l’éliminer et il y aurait encore sens.
– c’est la même chose pour au château
Ils sont circonstanciels.

Mais un complément de lieu peut être essentiel : mon frère réside au numéro 10 — au numéro 10 ne peut être enlevé. mon frère réside. N’est pas possible.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2024